overnames

La valeur et le prix de votre entreprise

Votre entreprise a une valeur propre qui dépend tant de ses biens que de ses performances. Les actifs de votre entreprise ont effectivement tous une valeur qui leur est propre, mais des dettes y sont généralement liées. En outre, des plus-values existent parfois, bien que celles-ci ne figurent pas dans la comptabilité. De plus, un repreneur s'intéresse aux performances de votre entreprise, en d'autres termes, à combien s'élèvent l'EBITDA, le bénéfice ou le cash flow générés par votre entreprise, pour qu'il puisse rembourser son rachat dans un délai raisonnable.
La valeur de votre entreprise est le résultat du jeu entre l'acquéreur et le vendeur, des lois de l'offre et de la demande et peut donc nettement différer de la valeur calculée de l'entreprise.

Céder une entreprise

La cession d'une entreprise est un processus de longue durée au cours duquel doivent avoir lieu, outre les négociations avec le repreneur potentiel, des analyses fiscales et financières approfondies. Un accompagnement à chaque étape est donc nécessaire. Stuyts Accounting Services peut faire appel en permanence à de super talents juridiques pour que la cession se fasse sans encombre. En outre, selon le type de reprise, par exemple rachat de parts ou rachat du fonds de commerce, une autre analyse fiscale et financière complète doit être réalisée, de manière à ce que vous sachiez ce qui vous revient effectivement après la reprise.

Reprendre une entreprise

Reprendre une entreprise est un processus que l'on ne peut pas boucler du jour au lendemain. Une étude préliminaire approfondie est toujours nécessaire. On voit trop souvent des projets dont les " cadavres dans le placard " connus finissent par sortir et avoir des répercussions néfastes pour le client. Le juste prix ainsi que les bonnes garanties - tant concernant les performances de l'entreprise que l'aspect fiscal- doivent être déterminés. Stuyts Accounting Services garantit une assistance du premier entretien à la signature du contrat de reprise et le traitement qui s'ensuit. Les mots-clés tels que étude de faisabilité, due diligence, clauses de garantie, conditions suspensives... sont des termes qui ne vous seront plus étrangers à la fin du processus de reprise. En outre, il faut tenir compte, tout comme pour la cession d'une entreprise, du type de reprise, allant de la franchise au rachat de la totalité des parts.